Le transport aérien est un véritable casse-tête pour les personnes qui suivent un traitement. Les dispositions varient souvent selon la compagnie aérienne et le pays. Par exemple, il est plus facile de voyager avec des médicaments dans l'espace Schengen que dans d'autres pays/régions.
Pour des raisons de sécurité, de nombreux médicaments sont interdits ou limités en quantité. Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, l'essentiel est de comprendre les réglementations communes des aéroports et leurs réglementations spécifiques, en fonction du pays de destination.
Médicaments et réglementation dans l’avion !
Pour tout médicament, il convient de se renseigner auprès de la compagnie aérienne quelques jours, voire quelques semaines avant le voyage, pour comprendre les procédures et les règles à suivre.
Certains documents peuvent être exigés et doivent être portés par le voyageur qui transporte les médicaments :
- Les ordonnances ou les prescriptions du médecin indiquant le nom exact des médicaments expédiés et les patients visés.
- Une autorisation spéciale pour certains pays et/ou médicaments
- Si le traitement nécessite l'utilisation d'aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, fournir un certificat médical (si possible).
Ces règles sont valables dans tous les pays de destination et sont principalement liées au mode de transport, en l'occurrence l'avion.
Les médicaments doivent être transportés dans des conditions spécifiques :
- Dans leur emballage d'origine (pas dans un pilulier ou autre contenant).
- Avec le mode d'emploi
- Il est préférable de le mettre dans un sac transparent (il faut utiliser des médicaments liquides) pour faciliter l'inspection de sécurité.
Comment expédier vos médicaments ?
Transportez les médicaments avec leur emballage et leur mode d'emploi pour éviter toute confusion. Si les boîtes sont nombreuses et encombrantes, vous pouvez aplatir l'emballage et l'attacher au contenu et aux prospectus avec des élastiques : cela prend généralement moins de place. Les médicaments essentiels ou les kits d'urgence doivent toujours être transportés dans un bagage à main.
Si votre enfant est traité pour une maladie chronique, prévoyez de prendre plus de médicaments que nécessaire pendant le voyage. Ainsi, si vous revenez tard, vous ne serez pas à court de traitement.
Divisez les médicaments en deux lots : un lot dans votre bagage à main et l'autre lot dans une valise. Ainsi, en cas de perte ou de vol de vos bagages, les médicaments ne seront pas épuisés et il y aura de la place pour un nouveau lot.
Veuillez noter que si vous voyagez en avion, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les règlements concernant les contrôles de sécurité et le transport de médicaments en cabine (parfois, ces médicaments doivent être placés dans des sacs transparents, et les flacons de médicaments contenant de grandes quantités de liquide peuvent être interdits).
Peut-on acheter des médicaments dans le pays de destination ?
Il est préférable d'éviter cela, car il n'est pas rare de trouver des médicaments contrefaits dans différents pays. Pour éviter qu'ils ne soient perdus ou volés sans traitement, veuillez répartir tous les articles dépassant la durée du voyage dans deux sacs différents, l'un voyageant en cabine et l'autre dans le compartiment à bagages. Mais parfois, vous n'avez pas le choix. Si vous devez acheter sur place, choisissez une pharmacie plutôt qu'un supermarché ou une épicerie.