Cuba est une destination qui fait rêver. Au fait, quel climat fait-il dans ce pays ? Quelle est la meilleure période de l’année pour la visiter ? Et quels sont les spécificités cubaines à découvrir pendant la visite ?
Le climat à Cuba dans l’année
Le climat à Cuba peut être divisé en deux saisons distinctes. La période pluvieuse de mai à octobre avec 30°C de température moyenne et l’autre période de novembre en avril, plus frais et la température peut descendre en février à 20°C ou encore plus fraîche en altitude surtout le soir. À l’est, plus de chaleur et de pluviométries assez conséquentes à la fin de l’été, de septembre et octobre et avec un risque d’ouragan.
Les moments de l’année pour partir à Cuba
On peut visiter Cuba pendant toute l’année, mais en plein hiver est la période idéale, entre novembre et avril. Pendant cette période, vous pouvez faire de la plongée dans les mers de Cuba. Bénéficiez des
conseils de Marco Vasco pour découvrir les lieux naturels et préservés, ou faire de la randonnée. De même si vous aimiez la musique et la danse, vous seriez gâté dans tout Cuba. Pour voir la faune et la flore, la farniente sur les plages, la période faste est entre décembre et février.
Il faut éviter la période de pluie pour visiter Cuba et si vous êtes allergiques à la foule, évitez de visiter pendant Noël, Pâques, le 1er mai et le 26 juillet car les cubains aiment faire la fête.
Les spécificités cubaines
Si vous montrez un sérieux intérêt pour leur pays et leur culture, vous y parvenez facilement à établir une véritable relation avec les cubains. Ils sont chaleureux et accueillants ! Ils ont le talent de raconter une anecdote avec une pointe d’humour. La politesse est une obligation et c’est réciproque. Vous êtes invité à la faire avec le sourire et essayez d’être calme. Une vertu cubaine est la patience pour votre information. Agrémentez vos phrases par des petits mots tels que compañero/a, qui veut dire ami, compagnon.
Enfin, les cubains sont des gens qui aiment faire le compliment, une pratique quotidienne. Acceptez donc, sinon vous risquez de vexer quelqu’un. À savoir aussi dans la culture cubaine, les piropos sont des flatteries faites aux femmes. Les cubains sont des dragueurs, vous les femmes, vous risquez de connaître des petites dragues ou de petites attaques galantes.